Innovations ?

Les constructions bois : une alternative aux traditionnelles réalisations béton.

La réalisation de constructions en bois et particulièrement de projets d'envergures comme les immeubles, ponts, stades... intéresse de plus en plus les constructeurs, tant les possibilités sont multiples.

Aujourd'hui la technologie avancée de la construction bois nous permet de vous proposer ce type de construction grandiose et durable. 

Cet immeuble le Tallwood Housse sera une résidence de l'Université de Colombie Britannique au Canada. C'est aujourd'hui, en 2017, le plus grand bâtiment construit en bois massif au monde, c'est un exemple à suivre pour les constructions de demain. Il accueillera au total 400 étudiants en 2017.

Ces réalisations sont des exploits techniques : 18 étages / 53 mètres de haut.

C’est le résultat de plusieurs années de travail des professionnels de la filière et de recherches poussées sur le bois.

Certain ont compris que c’est avec lui que se feront les constructions durables de demain et les demandes ne cessent d’augmenter, nous sommes aujourd’hui aux prémices d’une grande évolution dans le secteur de la construction, et tout particulièrement dans la partie gros oeuvre.

En savoir plus sur le Tallwood Housse

Artcile français : maisons-bois.com

 

 
 

Utilisation du bois : Idées reçues / avantages

 

  • La construction bois, de plus en plus compétitive arrive à se placer dans un marché en pleine évolution, et devient même une solution économique quand la durée de construction fait économiser au maître d’ouvrage plusieurs mois de loyers.

  • Le bois n’est pas un problème par rapport au feu mais plutôt une solution. En effet, en respectant les normes, le choix des sections de bois utilisées laisse le temps nécessaire aux services du feu pour intervenir avant que les structures s’effondrent (contrairement aux métal). Retenez qu’un incendie démarre rarement depuis une pièce de bois mais plutôt depuis un rideau ou autres accessoires électriques.

  • Une construction bois est un chantier sec et " silencieux ". Plus de problème de saleté lié à l’eau durant la construction, beaucoup moins de bruits que sur un chantier traditionnel (conflits de voisinage), et surtout ne plus avoir pendant des années cette quantité d’eau retenue dans les murs et dalles des habitations apporte des conditions de vie beaucoup plus saines (démontré scientifiquement).

  • Une construction bois ne va pas s’effondrer avec la tempête comme cela est décrit dans « le livre des 3 petits cochons » puisqu’en amont la conception a été réfléchie. Encore mieux, une construction bois bien conçue résistera mieux aux séismes qu’une construction dure puisque son élasticité évitera sa chute (tests effectués par cabinets d'ingénieurs sur des plateformes de simulations sismiques).

  • Faut-il le rappeler, à l’heure ou l’isolation devient un sujet principal, le bois est un matériau naturellement isolant. Pourquoi s'en priver?

  • Vous souhaitez faire une extension, une surélévation, rien de plus simple et rapide qu’avec le bois (très facile, propre, et peux coûteux, de re découper un mur bois pour créer une ouverture).

  • Choisir de construire en bois est un geste réel en faveur de l’environnement.

  • Construire en bois ne signifie pas construire un chalet. Selon les clients, certains préfèrent avoir une finition extérieure crépi traditionnel et intérieur en plâtre comme cela se fait en grande majorité dans les constructions actuelles. Ce n'est pas un problème, et parfois les clients souhaitent un mixe plâtre / bois pour les finitions intérieurs, ou des baradges bois extérieurs, aucune contrainte à ce niveau là, et les architectes sont de bon conseil selon les envies des clients.

 

Depuis le début du 21ème siècle nous avons bâti avec des quantités impressionnantes de béton sans se soucier des ressources. Aujourd’hui le constat est clair et les experts tirent la sonnette d’alarme, il y a une pénurie de sable, on doit aller de plus en plus loin pour s’en procurer, cela endommage les fonds marins déforme le paysage, aggravant les problèmes de crues ou inondation.

Le béton, descendant direct de la pierre, est un allié inévitable et très intéressant dans bien des cas (fondations, parties souterraines, cages d'escalier, voile de contreventement partiel, ou encore pour les planchers mixtes bois-béton excellent concept technique), mais il faudra certainement apprendre à l'utiliser avec parcimonie et surtout concevoir les ouvrages avec plus de mélange de matériaux pour le gros oeuvre.

Un clin d'oeil à l’heure où l'on parle beaucoup des imprimantes 3D, nous remarquons que notre planète imprime en 3D tous les jours.

En effet la nature "imprime" tous les jours des milliers d’arbres, outil exceptionnel et vital pour l'humanité, permettant de stocker le CO2 et de dégager de l’oxygène.

Arrivé à l’âge adulte, il ne croît plus et le processus de stockage de CO2 s’arrête, c’est le moment idéal pour l’utiliser par exemple dans la construction et de laisser la place aux jeunes pousses.

Nous construisons essentiellement avec des conifères comme l’épicéa qui repoussent rapidement. Nous évitons d’utiliser les bois exotiques issus de filières non tracées, et privilégions les bois feuillus de pays.

Beaucoup de prévisionnistes le disent : L'enjeu majeur du 21e siècle est la protection de la planète face à une évolution démographique mondiale.

Un des éléments de cette évolution : le secteur de la construction. Il y a une dizaine d'années on disait que construire en bois était un concept "intéressant", aujourd'hui de nombreux professionnels pensent que le bois est une solution d'avenir.

La filière bois dans son ensemble a fait d'immenses progrès ces vingt dernières années pour s'adapter aux nouvelles technologies, et nous, professionnels de la construction, sommes en mesure de proposer des bâtiments adaptés à notre époque aussi bien en terme d'isolation, indépendance énergétique, domotique...

C'est avec grand plaisir que nous vous accompagnons pour des constructions durables et modernes.